En ce jeudi 3 Avril 2025, le Comité International Ambassadrice de l’Environnement CIAE a eu l’honneur d’être reçu en audience par Son Excellence Monsieur FOLI-BAZI Katari, Ministre de l’Environnement et des Ressources Forestières, parrain de ce prestigieux projet depuis 2020, pour lui présenter le dossier technique de la cinquième édition; procédant ainsi au lancement officiel des travaux de la 5ᵉ édition du projet « 𝐀𝐌𝐁𝐀𝐒𝐒𝐀𝐃𝐑𝐈𝐂𝐄 𝐃𝐄 𝐋’𝐄𝐍𝐕𝐈𝐑𝐎𝐍𝐍𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓 𝐕𝐈𝐒𝐈𝐎𝐍 𝐏𝐋𝐀𝐍𝐄𝐓𝐄 𝐕𝐄𝐑𝐓𝐄 ».
La cinquième édition de ce projet socio culturel et éducatif est placé sous le thème : » 𝙋𝙧𝙤𝙩𝙚𝙘𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙚 𝙡’𝙀𝙣𝙫𝙞𝙧𝙤𝙣𝙣𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙚𝙩 𝙡𝙪𝙩𝙩𝙚 𝙘𝙤𝙣𝙩𝙧𝙚 𝙡𝙚𝙨 𝘾𝙝𝙖𝙣𝙜𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩𝙨 𝘾𝙡𝙞𝙢𝙖𝙩𝙞𝙦𝙪𝙚𝙨 : 𝙉𝙤𝙩𝙧𝙚 𝙧𝙚𝙨𝙥𝙤𝙣𝙨𝙖𝙗𝙞𝙡𝙞𝙩𝙚́ 𝘾𝙤𝙡𝙡𝙚𝙘𝙩𝙞𝙫𝙚 ».
Un moment marquant, qui témoigne du soutien indéfectible du Ministère envers notre initiative, renouvelant ainsi son engagement historique en faveur de la préservation de notre patrimoine naturel et commun.
Au programme de cette édition anniversaire :*
👉 Une conférence de presse pour présenter les cinq années d’impact du projet; dévoiler les innovations et idées créatives de cette nouvelle édition ; et l’exportation du projet dans 06 pays africains ( Sénégal, Tchad, Niger, Maroc, Bénin, Gabon );
👉 La sélection de 20 candidates finalistes, issues de deux phases régionales, incarnant l’engagement pour la cause environnementale et climatique ;
👉 Des actions concrètes sur le terrain dans les cinq régions du Togo : reboisement, salubrité publique et sensibilisation citoyenne ; cuisson propre etc…
👉 Une grande finale apothéose en octobre 2025 à Lomé, couronnant celle qui portera avec fierté le titre d’ Ambassadrice de l’Environnement Vision Planète Verte du Togo et qui représentera la jeunesse Togolaise à la COP 30 au Brésil.
« 𝑬𝒏𝒔𝒆𝒎𝒃𝒍𝒆, 𝒏𝒐𝒖𝒔 œ𝒖𝒗𝒓𝒐𝒏𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒖𝒏 𝑻𝒐𝒈𝒐 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒗𝒆𝒓𝒕 𝒆𝒕 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒅𝒖𝒓𝒂𝒃𝒍𝒆 », a déclaré Monsieur FOLI-BAZI Katari, réaffirmant ainsi la vision commune qui nous anime.
« Nous avons initié ce projet enfin de pouvoir faire de la jeunesse togolaise et africaine, un moteur incontournable de présentation de l’environnement et de lutte contre les changements climatiques, et cette année, nous allons célébrer les cinq ans d’existence de ce magnifique projet d’événement. C’est l’occasion de faire le bilan général, et avancer dans l’optique d’un Togo plus vert et durable ». Ensemble, nous pouvons relever ce défi. »
A déclaré le Monsieur Pierre Tété NOMO, Président du Comité International Ambassadrice de l’Environnement, Initiateur de ce projet…