Les impacts négatifs du changement climat prennent de plus en plus d’ampleurs, dans le monde, surtout dans les pays en développement. Selon le dernier rapport du GIEC, l’année 2024, a été la plus chaude jamais enregistrée, depuis l’époque préindustrielle, et le groupe d’experts intergouvernemental, attire l’attention des décideurs sur l’urgence de mener des actions concrètes et le plus tôt possible pour essayer de renverser la tendance en cours. Il est donc clair que des actions en faveur du climat et de la planète doivent être renforcées et étendues, non seulement à tous les secteurs, mais aussi et surtout à chaque individu et à toutes les communautés, qui devraient s’engager davantage, pour contribuer à l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère et à s’adapter aux effets négatifs des changements climatiques. C’est dans cette optique que l’Ambassadrice de l’environnement 2025, afin de contribuer à l’atteinte des objectifs que s’est fixés le Togo, en matière de lutte contre les changements climatiques, partie à la CCNUCC (Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques) et à l’accord de paris, a axé son mandat sur un certain nombre d’actions qui s’alignent, sur la politique environnementale de lutte contre les changements climatiques ( PANCC, CDN), ainsi que sur le PND et de la feuille de route gouvernementale prônée par le chef de l’état, visant à restaurer 25% du couvert végétal national, en mettant en terre un milliard de plants d’ici 2030. L’action baptisée « Reforest For a Better Future (RFBF) » initiée par l’Ambassadrice de l’Environnement vise à renforcer l’éducation à l’environnement, et l’engagement de la jeunesse surtout en milieu scolaire, dont les rôles sont cruciaux, pour renforcer le développement durable et la résilience des communautés face aux changements climatiques; en mettant sous terre au moins un arbre fruitier dans une maison ou école par jour pendant 360 jours. Objectif Général de ce challenge est de renforcer l’action climatique en milieu urbain et scolaire, et susciter plus d’engagement auprès des jeunes, à travers le reboisement et l’éducation à l’écologie dans son ensemble.
Les objectifs spécifiques sont scindés comme suit :
– Sensibiliser des apprenants d’environ une vingtaine établissements du grand-Lomé et de la région maritime sur les changements climatiques et mettre en terre au moins 3 000 plants. – Pour cette phase au moins 20 000 apprenants du second sont sensibilisés et minimum 5 000 plants sont mis en terre d’ici la fin de l’année 2025.
Bénéficiaires directs :
Environ 20 000 apprenants seront sensibilisés aux changements climatiques, et seront impliqués de même que le corps enseignant, dans une action continue de reboisement. Une vingtaine d’établissements scolaires du secondaire publics comme privés, seront reboisés. Rappelons également que cette activité rentre toujours dans le cadre du projet programme mandat des lauréates de la quatrième édition du projet d’événement AMBASSADRICE DE L’ENVIRONNEMENT VISION PLANETE VERTE.