DESCRIPTION DU PROJET D’EVENEMENT AMBASSADRICE DE L’ENVIRONNEMENT VISION PLANETE VERTE

AMBASSADRICE DE L’ENVIRONNEMENT VISION-PLANETE VERTE : un projet d’évènement d’éducation, de sensibilisation et de formation promouvant l’excellence et l’engagement du leadership féminin pour la protection de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques.

Dans le contexte de l’Afrique, la protection de l’environnement et la souveraineté alimentaire sont deux enjeux interdépendants et cruciaux. L’Afrique abrite une richesse biologique incroyable, avec des écosystèmes diversifiés allant des forêts tropicales aux savanes, en passant par les zones désertiques. Cependant, cet environnement est de plus en plus menacée par une combinaison de facteurs tels que la déforestation, la surpêche, les pollutions et le changement climatique.

Cependant, la pression exercée sur les ressources naturelles peut souvent conduire à une exploitation non durable, mettant en péril la biodiversité et les moyens de subsistance des populations locales. Pour résoudre ce dilemme, de nombreuses initiatives de conservation et de sauvegarde adoptent une approche holistique qui intègre la conservation de la biodiversité avec la promotion de la souveraineté alimentaire.

A cet instant exceptionnel de la vie où la jeunesse est un véritable potentiel et un levier de développement, il est méticuleux de la sensibiliser, former et outiller à prendre consciences des initiatives nobles afin d’être des citoyens modèles et écoresponsables. La femme est un outil incontournable dans la préservation et la sauvegarde de l’environnement.

Les femmes sont tributaires des ressources naturelles si bien que leurs moyens de subsistance dépendent de secteurs sensibles au climat, comme l’agriculture vivrière et la recherche de l’eau. Elles ont moins accès que les hommes aux ressources productives et aux opportunités de la terre et de l’élevage, à l’éducation, à l’extension agricole et aux services financiers, et à la technologie ; ce qui suppose que leurs choix sont sérieusement limités face aux changements climatiques.

Ce constat traduit la reconnaissance de la contribution des femmes et des filles du monde entier dans l’adaptation et l’atténuation des changements climatiques, en vue de la construction d’un avenir plus durable pour tous. Il est en parfaite harmonie avec le thème prioritaire de la 66e Commission de la condition de la femme (CSW66) intitulé « réaliser l’égalité des sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles dans le contexte du changement climatique et des politiques et programmes de réduction des risques environnementaux et des catastrophes ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2024 Réalisé par URBAN TECHNOLOGY